Faites une expérience gastronomique de premier plan avec le caviar

caviar (1)

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de goûter le célèbre aliment qu’est le caviar. Nous avons tous vu de grands acteurs le déguster dans leurs films et dans les émissions de cuisine, il fait souvent partie d’une liste d’ingrédients entrant dans la composition d’un plat qu’on a du mal à prononcer.

Dans le monde entier, le caviar est synonyme de rareté et d’élite. Les experts de la cuisine et gastronomes de tout poil considèrent qu’il s’agit d’un plaisir réservé aux occasions spéciales, aux échelons les plus élevés de la société et aux cercles de gastronomes les plus sélects.

caviar (2)

Le caviar est créé à partir des œufs de certains poissons et suit un processus délicat de préparation qui détermine sa valeur économique et culinaire.

Il provient avant tout des esturgeons (famille Acipenseridae) sauvages de la mer Caspienne et de la mer Noire, mais aussi d’autres espèces exploitées par différentes nations, comme le saumon, la truite, le corégone et la truite arc-en-ciel.

Le caviar se présente sous quatre variétés : Beluga, Sterlet, Ossetra et Servuga. Son prix est déterminé par la difficulté de son obtention et le Beluga est le plus coûteux de tous : il provient des esturgeons sauvages de la mer Caspienne et de ses pays limitrophes, comme la Russie, le Turkménistan, l’Azerbaïdjan et l’Iran. Il se différencie des autres types de caviar par sa couleur et sa taille : ses œufs sont presque aussi gros que des pois.

caviar (3)

Le caviar Sterlet, petit et doré, était autrefois réservé aux familles royales russes, autrichiennes et iraniennes.

Le caviar Ossetra, connu pour son léger goût salé et son excellente texture, est parfait sur des tartines.

Le caviar Sevruga de couleur grise est utilisé en tant qu’ingrédient dans des plats spécifiques et peut être consommé en entrée.

caviar (4)

Pour préserver leur valeur nutritionnelle, les œufs de caviar doivent être congelés jusqu’à leur consommation ; ils sont riches en vitamine B12, en cholestérol et en sel.

Ils contiennent aussi des lipides, des glucides, des protéines, des fibres, du sodium et du zinc.

Complément d’information :

13 Things You Didn’t Know About Caviar | Food Republic
http://www.foodrepublic.com/2012/10/25/13-things-you-didnt-know-about-caviar/

What is caviar? – Home Cooking – About.com
http://homecooking.about.com/od/cookingfaqs/f/faqcaviar.htm

Leave a Reply